Déchets dangereux

Déchets dangereux

©SICTOM du Marsan

Que faire de mes déchets dangereux ?

Les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution.

Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée. Afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisé, ils doivent être déposés en déchetterie.

Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation ! Si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

Alors préservez votre santé, celle de vos proches et agissez pour la protection de l’environnement en déposant vos déchets chimiques dans l'une des neufs déchèteries du SICTOM du Marsan !

dechets dangereux DDS decheteries sictom du marsan landes

Que deviennent les déchets chimiques après leur dépôt en point de collecte ?

 

Le parcours des produits chimiques : de leur achat à leur traitement sécurisé :