lun 24 juillet 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil / Le SICTOM / Actualités du SICTOM

Actualités du SICTOM du Marasan

ATTENTION : perturbation de la collecte des déchets durant les fêtes !

Du mercredi 19 au lundi 24 juillet prochain durant les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, nous attirons votre attention sur un certain nombre de perturbations quant à la collecte des déchets (ordures ménagères et tri sélectif) en centre-ville.

Plus de renseignements en consultant la carte de collecte spéciale Madeleine 2017 (cliquez sur "En savoir plus...")

Actualité budgétaire

Conformément à l’article 107 de la loi n°2015-991 du 7 août 2015, portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), et conformément au décret n°2016-834 du 23/06/2016 relatif à la mise en ligne de documents d’information budgétaires et financières, retrouvez les documents relatifs à l'actualité budgétaire du SICTOM du Marsan dans la partie "Délibérations" présente dans la section "Administration" de notre site internet.

Téléchargez votre calendrier de collecte 2017 !

Vous habitez Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont intra-rocade ? Vous possédez un bac individuel (ordure ménagère et/ou tri sélectif) ?

Ne manquez plus votre jour de collecte des déchets en téléchargeant dès maintenant votre calendrier de collecte 2017 personnalisé !
(Cliquez sur "En savoir plus...")


Commandez en ligne votre caisse déchet'tri.

Afin de permettre aux usagers du territoire de réaliser un meilleur tri des déchets, le SICTOM du Marsan propose la mise à disposition gratuite d'une caisse déchèt'tri.
Cette caisse est un contenant qui doit permettre de trier, stocker et faciliter le transports des petits déchets (piles, ampoules, petits appareils électriques, vaisselle cassée,...) vers les déchèteries.

Si vous n'avez toujours pas commandé la vôtre, il est encore temps de le faire (dans la limite d'une caisse par foyer) en vous inscrivant en ligne (cliquez sur "en savoir plus...").

Aidez-nous à améliorer le tri du verre sur le territoire !

Le SICTOM du Marsan lance une grande enquête afin d'améliorer le tri des emballages en verre sur son territoire.

Pour cela, il vous suffit simplement de prendre quelques secondes afin de répondre à un petit questionnaire dont le lien figure dans cet article (cliquez sur "En savoir plus...").

Habitants de Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, commandez dès maintenant votre composteur !

Habitants de Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, vous avez désormais la possibilité de commander un composteur directement via notre site internet.

Attention, tous les déchets ne sont pas acceptés en déchèterie !

En effet, certains déchets nécessitent un traitement bien particulier et ne sont donc pas acceptés dans les déchèteries du SICTOM du Marsan : amiante, bouteilles de gaz, extincteurs, pneus, déchets industriels, médicaments, etc.

Cependant plusieurs solutions existent pour vous débarrasser de ces déchets spéciaux.

Découvrez les nouvelles consignes de tri du papier

Vous le savez sans doute, les techniques de recyclage ne cessent d'évoluer et de se perfectionner, de plus désormais toutes les communes du SICTOM du Marsan disposent d'au moins une colonne à papier.
Ainsi, n'hésitez pas à mettre à jour ou à vous offrir une piqure de rappel concernant le tri des papiers !
Redevance spéciale des petits producteurs

Redevance spéciale des petits producteurs

Depuis la loi du 13 juillet 1992, les collectivités mettant en place la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sont dans l'obligation d’instaurer la redevance spéciale auprès des professionnels et administrations qui bénéficient du service. Après consultation des chambres consulaires, les élus du Comité Syndical ont défini un règlement, instauré des tarifs et décidé de mettre en œuvre ce dispositif sur l’ensemble de nos 69 communes à compter du 1er janvier 2014.
Ainsi, les professionnels (commerçants, artisans, professions libérales) et les administrations, y compris les communes et leurs intercommunalités, sont classés en deux catégories : les gros producteurs et les petits producteurs.
Ces derniers, dont le volume des déchets produits n’excède pas 1 540 litres par semaine, recevront dans la semaine, un courrier calculant leur taux d’imposition basé sur un forfait résultant de leur activité (définie par le code APE) et le nombre de leurs salariés (donné par l’INSEE).

L'annuaire des artisans "Répar'acteurs" landais

"A l'heure du "Made in France", réparer c'est permettre le maintien d'un patrimoine artisanal de proximité. Réparer c'est aussi continuer à maîtriser des savoir-faire qui ont tendance à se perdre par des changements de consommation, ou encore une obsolescence accrue des produits." C'est par ces mots que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat vous propose de télécharger son annuaire des acteurs de la réparation exerçants sur le territoire du SICTOM du Marsan. Cordonniers, réparateurs d'électroménager, ébénistes, armuriers, autant d'artisans qui vous offriront une seconde vie à vos objets et vous permettront de réduire vos déchets.

Plan du site

Le SICTOM

Collecte

Tri selectif

Déchèteries

Documentation

Réduisons nos déchets

Professionnels