lun 30 mars 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil / Le SICTOM / Actualités du SICTOM / 3,2,1, compostez !

3,2,1, compostez !

Dans le cadre du Programme local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le Syndicat et la Ville de Mont-de-Marsan installent le tout premier site de compostage partagé. L’objectif est de donner la possibilité aux habitants du centre-ville de composter leurs déchets de cuisine.
3,2,1, compostez !
  • Les avantages de cette pratique :
    • réduire de 30% la quantité de déchets dans les ordures ménagères
    • créer un lieu de rencontre dans un quartier
    • fabriquer un engrais naturel et gratuit
  • Où se situe-t-il ?

Ce site de compostage partagé va être installé rue Claude Depruneaux au niveau d’un espace vert communal, derrière le parking Saint-Roch. Il sera composé de trois composteurs et agrémenté de  panneaux d’informations reprenant les consignes et les règles d’utilisation de l’espace.

  • Qui est concerné ?

A ce jour, les agents du service communication ont rencontré la majorité des personnes du quartier. Et une trentaine de foyers sont déjà prêts à participer. Parmi ces trente foyers, quatre ce sont portés volontaires pour devenir référent du site. Ils seront des relais et des interlocuteurs privilégiés entre les participants et le Syndicat.

  • La suite du projet ?

D’ici le mois de mars, les composteurs seront installés sur le site avec la collaboration des référents de site et de la Ville de Mont-de-Marsan. L’objectif est d’avoir un site opérationnel pourle samedi 28 mars : jour de l’inauguration officielle.

Cette inauguration s’intègre à la semaine nationale du compostage (du 28 mars au 12 avril).

A terme, le Syndicat et la Ville de Mont-de-Marsan souhaiteraient déployer ce projet sur d’autres quartiers de la ville.

Plan du site

Le SICTOM

Collecte

Tri selectif

Déchèteries

Documentation

Réduisons nos déchets

Professionnels