Actualités

Actualités

©Pixabay

Si les ordures ménagères collectées sur le territoire du SICTOM du Marsan sont transformées en compost pour l’agriculture sur notre site de Saint Perdon, que deviennent les déchets recyclables que nous collectons dans les bacs et conteneurs de tri sélectif ? Réponse en vidéo.
Abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d'information trimestrielle et recevez par mail les dernières actualités du SICTOM du Marsan !
L’application Mes déchets du SICTOM du Marsan recense toutes les informations utiles au tri et à la réduction de vos déchets, en fonction de votre adresse : planning personnalisé de collecte, position et disponibilité des points de collecte de proximité, horaires et informations pratiques sur les déchèteries, consignes de tri et bien plus encore.
Découvrez la nouvelle application web du SICTOM du Marsan, personnalisable et fonctionnelle !

Grâce à ce Widget, vous pourrez retrouver facilement toutes les informations relatives à la collecte de vos déchets. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de saisir votre adresse, et l’application se charge de tout.
Après les mesures énoncées par le gouvernement et les instances sanitaires, le SICTOM du Marsan maintient l'ensemble de ses services. En déchèterie, le port du masque reste recommandé en extérieur et obligatoire en intérieur (recyclerie, déchets électriques...).
Ce nouvel outil, unique dans les landes, situé rue de la ferme du Conte à Mont-de-Marsan, est accessible aux usagers depuis le lundi 2 novembre. Celle-ci remplace les déchèteries du Battan et de l’Oranger (qui ont fermé le samedi 31 octobre à 18 heures) et marque le modernisme prôné par le Syndicat.
Pour la deuxième année, le service communication s’implique dans le projet « lutte contre gaspillage alimentaire » en partenariat avec le service santé de Mont-de-Marsan Agglomération, la plateforme sociale, la Banque Alimentaire et l’IUT.
Depuis le 25 décembre 2019, afin d’organiser et optimiser au mieux le service, le Syndicat a souhaité instaurer des règles afin que les rattrapages de collecte des jours fériés non collectés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre) soient connus à l’avance.
Conformément à l’article 107 de la loi n°2015-991 du 7 août 2015, portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), et conformément au décret n°2016-834 du 23/06/2016 relatif à la mise en ligne de documents d’information budgétaires et financières, retrouvez les documents relatifs à l'actualité budgétaire du SICTOM du Marsan dans la partie "Délibérations" présente dans la section "Administration" de notre site internet.
En effet, certains déchets nécessitent un traitement bien particulier et ne sont donc pas acceptés dans les déchèteries du SICTOM du Marsan : amiante, bouteilles de gaz, extincteurs, pneus, déchets industriels, médicaments, etc.

Cependant plusieurs solutions existent pour vous débarrasser de ces déchets spéciaux.
Verticale, horizontale, en version compacte ou standard, accompagnée d’une seule ou de deux consignes, l’Info-tri Point Vert prêt à l’emploi s’adapte à tous les emballages ! Les matériaux sont nommés afin de faciliter la consigne de tri.
Désormais, les neuf déchèteries du SICTOM du Marsan sont équipées d'un collecteur vous permettant d'apporter vos capsules de café Nespresso.

Ainsi, Le marc de café sera revalorisé : sa matière organique servira de compost agricole, son méthane sera transformé en biogaz et son CO2 injecté dans des serres pour accélérer la croissance des fleurs. L'aluminium sera quant à lui fondu et réutilisé pour fabriquer des cadres de vélo ou des canettes.