Actualités

Actualités

©Pixabay

Vous habitez Mont-de-Marsan ou Saint-Pierre-du-Mont ? Vous possédez un bac individuel (ordures ménagères, tri sélectif et/ou déchets verts) ?

Téléchargez votre calendrier de collecte personnalisé !
Depuis le mois de septembre, nous proposons en plus de la distribution des composteurs sur notre site à Saint Perdon, un temps de sensibilisation de 15 minutes.
La crise sanitaire que nous traversons depuis un an et demi engendre la production de nouvelles familles de déchets. Dans ce contexte, le SICTOM du Marsan met en place une filière de collecte des masques chirurgicaux afin de les recycler !
Si les ordures ménagères collectées sur le territoire du SICTOM du Marsan sont transformées en compost pour l’agriculture sur notre site de Saint Perdon, que deviennent les déchets recyclables que nous collectons dans les bacs et conteneurs de tri sélectif ? Réponse en vidéo.
Abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d'information trimestrielle et recevez par mail les dernières actualités du SICTOM du Marsan !
L’application Mes déchets du SICTOM du Marsan recense toutes les informations utiles au tri et à la réduction de vos déchets, en fonction de votre adresse : planning personnalisé de collecte, position et disponibilité des points de collecte de proximité, horaires et informations pratiques sur les déchèteries, consignes de tri et bien plus encore.
Découvrez la nouvelle application web du SICTOM du Marsan, personnalisable et fonctionnelle !

Grâce à ce Widget, vous pourrez retrouver facilement toutes les informations relatives à la collecte de vos déchets. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de saisir votre adresse, et l’application se charge de tout.
A l'occasion du World Clean Up Day, le SICTOM du Marsan, en partenariat avec le Stade Montois Canoë Kayak, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Midouze et le Syndicat du Midou et de la Douze, a organisé un ramassage des déchets sur la Midouze et ses berges.

Au total : plus de 300kg de déchets ramassés en 1h30 !
Du 16 au 23 octobre, les agents du service Communication et Prévention du SICTOM du Marsan étaient présents sur les marchés de Mont de Marsan (2 fois), Villeneuve de Marsan et Roquefort afin de sensibiliser les habitants au gaspillage alimentaire.
Pour la deuxième année, le service communication s’implique dans le projet « lutte contre gaspillage alimentaire » en partenariat avec le service santé de Mont-de-Marsan Agglomération, la plateforme sociale, la Banque Alimentaire et l’IUT.
Ce nouvel outil, unique dans les landes, situé rue de la ferme du Conte à Mont-de-Marsan, est accessible aux usagers depuis le lundi 2 novembre. Celle-ci remplace les déchèteries du Battan et de l’Oranger (qui ont fermé le samedi 31 octobre à 18 heures) et marque le modernisme prôné par le Syndicat.
Depuis le 25 décembre 2019, afin d’organiser et optimiser au mieux le service, le Syndicat a souhaité instaurer des règles afin que les rattrapages de collecte des jours fériés non collectés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre) soient connus à l’avance.