Changement de fréquence des déchet verts

Changement de fréquence des déchet verts

©SICTOM du Marsan

Depuis 2 ans, le SICTOM du Marsan gère la collecte des déchets verts en bacs individuels sur les communes de Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont.
Un bilan de ce service a été réalisé. Une très grande hétérogénéité dans la fréquence d’utilisation de ce service est constatée avec des tournées faiblement chargées tout au long de l’année. En moyenne, seuls 36 % des bacs sont présentés.

Le SICTOM du Marsan avait déjà opté pour une modulation de la fréquence de passage en hiver, tous les 15 jours.

Après discussion avec les Mairies de Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont, et compte tenu du nombre de bacs et des tonnages collectés, il apparait évident que cette fréquence peut être adoptée toute l’année. A la clé, une diminution de la circulation des camions de collecte, et donc des émissions de CO2.

Il existe de nombreuses alternatives pour réduire à la source la quantité de déchets verts, et les exploiter directement dans nos jardins : broyage des végétaux, paillage, mulching, compostage… N’hésitez pas à vous rendre en déchèterie en cas de stock important.

Si vous bénéficiez d’un bac déchets verts et sauf mention contraire qui vous sera communiqué individuellement, votre jour de collecte ne change pas, et la périodicité (semaine paire ou impaire) restera la même tout au long de l’année.

L’application Mes déchets SICTOM du Marsan permet de recevoir des notifications de sortie de bac.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien pour notre engagement en faveur de la réduction des déchets, du recyclage et donc de la préservation de notre planète.

Ne manquez plus vos jours de collecte en téléchargeant votre calendrier généré automatiquement :

  • en consultant le widget du site internet
  • en téléchargeant l'application afin de recevoir les notifications de rappel de sortie de vos bacs, de changements vous concernant mais également des conseils, trucs et astuces pour réduire vos déchets :