Consignes de tri sur l'emballage

Consignes de tri sur l'emballage

©CITEO

Verticale, horizontale, en version compacte ou standard, accompagnée d’une seule ou de deux consignes, l’Info-tri Point Vert prêt à l’emploi s’adapte à tous les emballages ! Les matériaux sont nommés afin de faciliter la consigne de tri.

En 2012, selon Eco Emballages, environ 3,5 milliards d’emballages afficheront l’Info-tri Point Vert.

83 % des Français estiment que l’on comprend tout de suite le message. (source Eco Emballages)

Attention, la présence du point vert n'est pas synonyme de recyclable :

Contrairement aux idées reçues (selon un sondage réalisé en 2007, 51 % des Français pensaient que le Point vert permettait d'identifier un produit fabriqué à partir de matière recyclée), la présence de ce logo sur un produit ne signale pas un emballage recyclable ou recyclé.  

En France, le logo Point vert posé sur l'emballage d'un produit ménager, signifie que le producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et respecte donc les obligations définies par les articles R543-53 et suivants du Code de l'environnement. En effet, la législation impose aux entreprises vendant des produits emballés de reprendre les emballages lorsqu'ils deviennent des déchets.

  • soit se charger eux-mêmes de la reprise des emballages
  • soit confier cette mission à un tiers agréé auquel ils payent une redevance. Concrètement, l'entreprise paye donc une contribution à l'un des deux éco-organismes spécialisés dans les emballages : Éco-Emballages ou Adelphe (rachetée en 2005 et désormais filiale à 84,5% d'Éco-Emballages).
    La firme qui adhère à ce système appose alors sur les emballages de ses produits le logo dit Point vert.