Tri des emballages : on vous simplifie la vie !

Tri des emballages : on vous simplifie la vie !

© SICTOM du Marsan

A compter du 1er mai vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac / sac de tri. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.
  • Vers plus de recyclage
    extension des consignes de tri-memo tri A5_260321

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

  • Qui est concerné ?

Les 81 communes du Syndicat sont concernées par le changement des consignes (les communes de Labastide d’Armagnac, Retjons et Vielle Soubiran appliqueront les nouvelles consignes d’ici quelques semaines à l’ouverture des conteneurs enterrés et semi-enterrés).

L’objectif est de tendre à une harmonisation des consignes au niveau national pour le 1er janvier 2023.

  • Et en pratique ?
    extension des consignes de tri-memo tri A5_2603212

Les nouvelles consignes de tri dans les communes dépendant sur SICTOM du Marsan remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :

  1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac / sac de tri
  2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  3. Pensez à les compacter pour gagner de la place
  4. Ne pas les imbriquer
  • Quelles sont les consignes de tri ?

Dans le sac ou bac jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, ou encore opercules et capsules en métal…

Dans le conteneur à verre : emballages en verre.

Désormais, plus de doute tous les emballages se trient !

Un tri de qualité = un coût maitrisé

  • Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Gérer les déchets, même lorsqu’on les recycle, est une activité qui a un impact sur l’environnement et qui constitue une charge économique pour le territoire. Réduire les déchets à la source est aujourd’hui indispensable. Il existe de nombreuses solutions pour réduire ses emballages : éviter les produits suremballés, acheter en vrac, apporter ses propres contenants…

Le service communication / prévention va continuer à œuvrer à travers différents projets dans les semaines et mois à venir.

Combien un habitant, sur le territoire du SICTOM du Marsan, produit-il de déchets ?

tonnages dechets collectes sictom du marsan 2020
  • Luttons contre les dépôts sauvages
panneau plot souillé depots sauvages dechets sictom du marsan

Des gravats ici, des cartons là, un matelas un peu plus loin… lors des collectes, nos agents recensent encore de trop nombreuses incivilités. L’ensemble de ses déchets engendrent une réelle nuisance d’autant que 8 déchèteries mailles l’ensemble du territoire et sont ouvertes avec un accès gratuit à tous les particuliers.

Pour rappel, tout dépôt hors conteneurs prévus à cet effet fera l’objet de poursuites : jusqu’à 1500 € d’amende et confiscation du véhicule conformément à l’article L541-3 du Code de l’Environnement.