Le dispostif gobelets réutilisables

Le dispostif gobelets réutilisables

©SICTOM du Marsan

La vie des 81 communes du territoire du Syndicat est ponctuée d’évènements festifs (fêtes patronales, vide-grenier,…)
Ces moments de fête génèrent des quantités de déchets importantes notamment les gobelets plastiques jetables utilisés pour les repas et les boissons servies au niveau des buvettes.

Dans ce contexte, le SICTOM du Marsan a souhaité proposer la mise à disposition de gobelets réutilisables aux mairies et associations. Ce dispositif permet aux organisateurs de limiter les déchets et d’améliorer la propreté des espaces festifs.

Comment réserver ses gobelets réutilisables en 4 étapes ?

  1. La réservation : elle se fait, au minimum 15 jours avant l’évènement, auprès du SICTOM du Marsan par courriel à laurent.callede@sictomdumarsan.fr ou au 05.58.06.74.74. Une charte de fonctionnement est à remplir et à renvoyer par mail. Une fiche des opérations permettra de suivre cette mise à disposition..
  2. La récupération : les gobelets sont à récupérer directement auprès de l’ESAT du Conte (Rue de la ferme du Conte à Mont de Marsan). Les gobelets sont conditionnés en carton ou caisse de 500. La fiche des opérations préalablement complétée est nécessaire lors de la récupération des gobelets.
  3. L’utilisation : la mise en place d’un dispositif « gobelets réutilisables » nécessite la demande d’1€ de caution auprès des clients. Ce montant est restitué au client si celui-ci redonne son verre, il est conservé par l’organisateur si le gobelet n’est pas restitué.
  4. Le retour : l’évènement les gobelets sont à rapporter « sales » à l’ESAT du Conte. Merci de les ramener au plus tard 3-4 jours après l’évènement afin que le lavage soit efficace.
  • Pas de caution ou de frais de location pour les associations et mairies.
  • Le SICTOM du Marsan prend en charge le lavage des gobelets.
  • Seuls les gobelets non restitués seront facturés aux organisateurs, soir 1€ par gobelet manquant.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

En vous remerciant pour votre démarche éco-responsable.